Démarche RSE = entreprise pérenne ? OUI !
Vous allez l’observer dans cette partie, adopter une démarche RSE signifie mettre toutes les chances de son côté pour diriger une entreprise pérenne. C’est grâce à elle que l’environnement interne de votre société connaitra ses plus beaux jours (à condition que vous ayez la bonne démarche ; mais qui ne voudrait pas transformer son ”bébé” en entreprise pérenne ?).

Parlons de l’environnement externe de votre entreprise. Comment celle-ci interagit avec ses parties prenantes ? Quelle est l’empreinte carbone de votre activité? Les effets du changement climatique impactent fortement les entreprises. Le coût de l’énergie en est l’exemple. Nos ressources sont épuisables, se les procurer devient de plus en plus difficile. Par conséquent leur coût augmente. Choisir une énergie renouvelable sera une réelle alternative, comme nous le verrons ensuite. Limiter son impact et penser sa croissance de façon cohésive avec la durabilité de notre planète vous mènera à la barre d’une entreprise pérenne.
Grâce à son accompagnement sur mesure, La Centrale RSE vous guidera pas à pas dans la mise en place de différentes actions durables dans le cadre d’une future collaboration. Mais dans un premier temps, votre curiosité et votre volonté de bien faire vous ont guidées jusqu’ici, alors vous ne repartirez pas sans rien ! De nombreux leviers sont facilement actionnables pour faire grandir l’écosystème qu’est votre entreprise et permettre aux fleurs qui éclosent en son sein de s’épanouir (plutôt que de pourrir… et oui, c’est le risque !). Sans plus attendre, entrons dans le vif d’un sujet d’une grande importance ! C’est parti !
Environnement interne : impacts positifs d’une démarche RSE
Environnemental, économique et… social! Voici le trépied de la RSE. Ce dernier volet est majeur pour l’évolution de votre entreprise ; pour son attractivité, pour son image de marque prônant le bien-être de ses salariés. N’oubliez pas, épanouissement = efficacité, oui oui ! Une démarche bien rodée impacte positivement l’environnement interne de votre entreprise :
Commencez par améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs : créer un espace de partage, un environnement de travail sûr, sain et respectueux. Cela se traduit par des actions concrètes telles que la réduction des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail (avec le télétravail, très en vogue, qui s’avère être une belle arme contre le présentéisme). N’oubliez surtout pas de croire et de promouvoir l’égalité des chances, la diversité et la parité. Une entreprise ne prônant pas ces valeurs avec sincérité est tout bonnement en retard sur son temps et risque à chaque instant de se faire call out sur les réseaux sociaux (ce qui nuit gravement à la e-reputation d’un business).

Les efforts que vous fournirez ne seront pas vains. Ils renforceront l’engagement et la motivation car ils seront la preuve irréfutable que vos collaborateurs sont valorisés. Faites les participer à la vie de l’entreprise, ils s’impliqueront volontiers dans un projet qui a du sens pour eux.
Dans un effet de cascade logique, cela conduira à une réduction du turnover. Les salariés sont moins enclins à quitter une entreprise qui les traitent bien.
Donc n’hésitez plus : sautez dans le train avant qu’il soit plein, une approche sociale éthique constituera un bel avantage concurrentiel !
Environnement externe : impacts positifs d’une démarche RSE

Vous souhaitez être à la tête d’une entreprise pérenne, source de revenus et dans laquelle vous vous épanouissez ? Alors, il faut prendre en compte l’impact de votre activité sur notre planète. Les regards sont braqués sur vous (et sur l’ensemble des entreprises). Toutes cherchent à verdir leur image. Les partenariats et collaborations en sont témoins. Ne laissez pas votre entreprise être entachée par les déviances de certains de vos pairs (fuyez le fournisseur qui fait fabriquer ses matériaux par des enfants et ceux qui font traverser le globe à leur produit pour arriver chez le consommateur, cela vous retombera dessus…)
Votre nouvelle résolution, si ce n’était pas déjà fait, sera de réduire votre impact environnemental. Vous avez peut-être l’impression de devoir gravir une montagne en lisant cela, mais avec l’accompagnement que je vous propose, la montagne se transformera en dos-d’âne ! Nous prendrons ensemble des actions concrètes telles que la réduction de la consommation d’énergie, la réévaluation de vos besoins et de vos ressources ce qui contribuera à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En termes de gain pour l’entreprise ? Avoir une démarche responsable est plus attractif pour ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et ses investisseurs. Cela peut vous permettre de gagner des parts de marché et d’attirer les meilleurs talents et même d’améliorer vos relations avec les parties prenantes car vous serez plus à meme de répondre à leurs besoins et attentes. Cela contribue à créer un climat de confiance et de collaboration.
Une entreprise pérenne vous assurera de beaux jours !
Pour résumer, ces différentes actions vous permettront d’améliorer votre réputation et votre image de marque. Une entreprise pérenne est une entreprise engagée ! Il faut tout de même nuancer ces propos. La première étape dans l’établissement d’un plan d’action est en réalité de comprendre les enjeux climatiques et sociaux pour avoir une vision cohérente et bienveillante. Les autres avantages dont nous parlons ici sont en réalité un plus valorisant vos efforts ! C’est pourquoi organiser un atelier de sensibilisation peut-être particulièrement pertinent. Celui-ci vous semblera par moment trop réaliste ou alarmiste mais il vous permettra surtout de saisir la complexité des interactions entre votre activité et son marché. Celui-ci est à juste titre de plus en plus influencé par l’ombre qui plane au dessus de nos têtes (l’effondrement climatique, notamment).
L’Accord de Paris (2015) vise la neutralité carbone pour 2050. Davantage d’obligations voire de restrictions pourraient constituer des obstacles sur votre chemin. Ils pourraient arriver plus tôt que vous ne l’imaginez. Savoir les anticiper (ou s’armer d’un super cabinet de consultant RSE comme La Centrale pour vous guider…), c’est faire le choix d’une croissance durable.
L’environnement interne et externe de votre entreprise sont co-dépendants. Oublier l’un serait négliger l’autre. Si vous souhaitez faire de votre ”bébé” une entreprise pérenne et ne pas vous crasher dans le mur : conduisez en étant sobre 😉